Lehendakaritza

HYMNE OFFICIEL BASQUE
 


 L’hymne Officiel d’Euskadi-Eusko Abendaren Ereserkia a été approuvé par le Parlement basque par la Loi 8/1983, le 14 avril 1983. A partir de ce moment, l’hymne avec l’ikurriña (drapeau basque) est devenu l’un des symboles d’identité les plus représentatifs du Peuple Basque.

L’Eusko Abendaren Ereserkia n’a pas de paroles et il est basé sur une mélodie populaire d’un auteur inconnu qui s’interprétait avant le début de la danse, comme une salutation au drapeau. Plus tard, l’inspirateur du nationalisme basque, Sabino Arana Goiri, composa un texte et l’adapta à cette vieille mélodie, en créant, ainsi, le “Gora ta Gora”, l’hymne officiel du Parti Nationaliste Basque.

En 1935 le premier Gouvernement Basque, de concentration, formé par le PNV, le PSOE, le Parti Républicain, l’ANV et le Parti Communiste, approuva l’Hymne Officiel tel que nous le connaissons aujourd’hui. Quarante huit ans plus tard, en 1983, le Parlement basque considéra que cette mélodie avait été dépouillée de toute connotation partidiste et avait surmonté tous les antagonismes, ce pourquoi il accepta comme étant sien l’Hymne jadis approuvé et dont la mélodie est transcrite ci-dessous:


 


Fecha de la última modificación: 15/12/2006