Lehendakaritza

Le Pont suspendu de Biscaye inscrit au Patrimoine de l'Humanité
 

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a pris cette décision dans le cadre de sa trentième assemblée générale, qui se tient depuis le 8 juillet dernier à Vilnius (Lituanie) et le jour même où étaient déclarés Monuments de l'Humanité neuf autres lieux, parmi eux la Ville minière de Sewell (Chili), le système d'irrigation des aflaj (Oman) et les vieilles villes de Ratisbonne et Stadtamhof (Allemagne).


Le Pont de Biscaye, conçu par Alberto de Palacio et Elissague, disciple de Gustave Eiffel, est devenu depuis son inauguration en 1893 le premier pont transbordeur du monde rendant compatible le transport de passagers et de véhicules sur sa nacelle de transbordement suspendue avec la navigation dans l'estuaire du Nervión.
La technique a été reprise ensuite pour des ponts similaires construits en Europe, en Afrique et aux Amériques, mais seuls quelques exemplaires subsistent. Ceux de Rochefort-Martrou en France, Newport en Angleterre, Osten en Allemagne et celui de La Boca à Buenos Aires.


" Grâce à l'emploi innovateur de câbles en acier léger à torsion alternative, le pont de Biscaye est considéré comme une des remarquables constructions d'architecture métallique issues de la Révolution industrielle ", précise l'UNESCO sur son site Web.


Le pont suspendu, déclaré monument par le Gouvernement basque en 2003 et inscrit au catalogue des Biens culturels qualifiés conformément à la Loi relative au Patrimoine culturel, a été restauré entre 1996 et 1999.
Le Gouvernement basque, présent dans la capitale lituanienne, avait encouragé la candidature en raison de " l'importance culturelle et emblématique " de cette structure populairement connue sous le nom de pont suspendu. La conseillère à la Culture, Miren Azkarate, s'est félicitée de la déclaration car il s'agit d'un ouvrage qui " a représenté l'estuaire de Bilbao pendant plus d'un siècle " et qui a " impliqué l'utilisation de technologies, qui alors étaient nouvelles, pour résoudre un problème de communication ".


 

Résumé de l'information publiée dans El País, le 14 juillet 2006

Fecha de la última modificación: 14/07/2006