Lehendakaritza

Symboles institutionnels d'Euskadi: l'Ikurriña


 

ikurrina L'article 5 du Statut d´Autonomie de 1979 le déclara drapeau du Pays Basque en reconnaissant aussi les drapeaux et les enseignes propres aux territoires historiques qui forment la Communauté Autonome Basque.

Le drapeau du Pays Basque ou”ikurriña” a deux croix, il est composé d´une croix verte en forme de X, d´une croix blanche superposée et d´un fond rouge.

A l'origine, il avait été conçu comme drapeau de la Biscaye par les frères Luis et Sabino de Arana Goiri, inspirateur et fondateur, respectivement, du nationalisme basque. Suite à son utilisation pendant le premier tiers du siècle dans toute sorte de locaux et d´actes et à sa diffusion en Guipuzcoa, Alava et Navarre, ainsi que dans le pays basque français, il perdit son contenu partidiste ou territorial et acquit droit de cité comme drapeau basque. En 1936, le Gouvernement Basque le déclara emblème officiel.

Selon ses créateurs, il provient du drapeau de Biscaye. Le fond rouge vient du fond rouge du blason biscayen. On plaça sur ce fond rouge une croix verte, la Croix de Saint André, pour la couleur verte du chêne qui figure sur les armoiries de la Biscaye et la croix blanche qui n´est que celle qui , superposée à ce chêne, a toujours figuré sur ce blason. Son symbolisme, dans l´intention de ses auteurs, était simple: la Biscaye, son fuero et la foi religieuse en gardant un ordre hiérarchique.

Specifications techiques

Fecha de la última modificación: 10/10/2005